Historique
La Société de Tir de Narbonne (ou STN) a été créée en 1873. Elle était à l’origine militaire. Par la suite, elle a servi à accueillir la préparation militaire et les appelés au service militaire.
En 1881, le premier Président, Antoine LANSAC, demande au conseil municipal l’aménagement du terrain. On lui répond alors que ce n’est pas prioritaire. Il propose donc d’aménager lui-même le terrain, avec l’aide de sociétaires, sous condition que le stand reste à la STN tant qu’il y aura un président et des sociétaires.
Le 27 avril 1889, la délibération du Conseil Municipal de Narbonne concède à la Société de Tir du 125ème Territorial une partie du Champ de Mars, à charge pour elle de réaliser un stand de tir et diverses autres installations. Cette autorisation a, alors, un caractère précaire et l’administration peut la révoquer avec un préavis de 6 mois. C’est pourquoi au cours de la séance du 8 décembre 1890, à la demande de la STN, le Conseil Municipal modifie sa délibération comme suit : « L’autorisation accordée durera tant que la Société de Tir fonctionnera et que le terrain conservera la même affectation….. »
Cette délibération régit depuis les relations toujours excellentes entre la Ville de Narbonne et la STN, comme cela fût confirmé lors du protocole d’accord du 8 mai 1968 par lequel, en contrepartie d’une rétrocession de jouissance de terrains par la STN pour des constructions HLM, la ville s’est engagée à réaliser à ses frais un nouveau stand, permettant ainsi d’apporter plus de sécurité aux riverains dans une zone de la ville en pleine urbanisation.
De mémoire la grande compétition aux armes de guerre (CF photo ci-dessus) eût lieu face à la mer à Narbonne-plage en 1954. En 1965/66, une première équipe du club se qualifiait au gros calibre pour le championnat de France. Elle était composée de Mr SINSOLIER de Port la Nouvelle qui tirait avec un 92, du Dr FAYE de Carcassonne avec un colt et un troisième de Castelnaudary qui tirait, lui, avec un luger. Jusque vers 1980 les concours ont continué à se dérouler à Narbonne Plage (contre la falaise derrière le camping).
Le 20 novembre 2004, le maire Mr Michel MOYNIER inaugurait le nouveau stand de Montplaisir. Nous bénéficions depuis d’un outil d’exception pour la pratique de notre sport, la préparation de championnats et l’initiation des jeunes désirant pratiquer cette discipline. Depuis quelques mois, nous améliorons notre stand en affinant les mises en conformité et en modernisant les installations. Vous aurez le détail de tout cela sur les nouvelles brèves dans les semaines à venir.
Statuts
Parmi les derniers Présidents qui ont marqué l’histoire du club, nous pouvons noter Martin CABART (1966-1972) qui avait une entreprise de serrurerie et très généreusement venait avec ses ouvriers préparer les cibles pour les concours (on était encore dans l’époque héroïque). Il y a eu également Jean TOLZA qui lui succéda de 1973 à 1992. Proche de la Mairie, c’était avant tout un gestionnaire. La STN lui doit son stand de 10m, l’agrandissement du 25m (de 10 à 20 postes) et la mise en place du sanglier courant. Enfin, de 1994 à 2016, ce fut le long règne de Bernard GRATACAP qui, outre sa culture, eût pour très grand mérite d’être toujours présent, gardant le club ouvert et se rendant disponible.